Dentinogenèse imparfaite

 

 Cette pathologie touche 25% des personnes atteintes de l'Ostéogenèse imparfaite de type I, 60% pour le type IV, 80% pour le type III.

Le défaut est diagnostiqué dès la sortie des dents.

Elles deviennent transparentes ou opalescentes : couleur ambrée ou grise. L'émail de la dent est très fragile donc la dent s'use vite et en l'absence de traitement la couronne disparaît totalement mais les racines résistent, les incisives quant à elles sont lisses.

L'émail des dents se fracture et plus rien ne protège la dentine, les lésions de celle-ci sont appelées dentinogenèse imparfaite : ce sont les radiologies qui prouvent que les racines sont anormales, elles sont petites et courtes.

                                                                                         

 

Pour améliorer la santé buccale du patient il faut avoir une très bonne hygiène. Dès que les dents apparaissent chez l'enfant il faut les brosser après chaque repas pour éliminer la plaque dentaire.

Comme une personne non malade :

-Il est important d'avoir une alimentation variée et non sucrée .

-Il est conseillé de donner autre chose que de l'eau avant de le coucher.

On leur prescrit du fluor qui renforce les couronnes et aide à la formation des dents définitives sous forme de comprimés ou de gouttes pour renforcer l'émail.

 

Commentaires (4)

1. prieur 12/04/2013

Bonjour,

@estelle,

Je suis également atteint de cette maladie,

contact la fondation rothschild a Paris, hôpital de la garancière, rue de santerre. La docteur Molla c'est occupe de moi ainsi que de me soeurs. Les facettes ne tiennent qu'un temps pour ce qui me concerne, mais les couronnes posées, ça me change la vie tu ne peux pas savoir, je peux sourire, manger sans avoir mal, arrêté de saigner a chaque brossage de dents, et ça ne m'empêche pas de continuer a pratiquer mon sport favori, le rugby (avec protège dent).

Cela prend du temps, tout dépend des travaux a réaliser chez toi, mais je te le conseille vivement.

Autre chose, je suis également étudiant en génétique, et en bio en général. lorsque vous voudrez avoir des enfants, penser même si ce n'est pas au goût de tout le monde et onéreux, que la maladie se caractérise très bien (d'un point de vue moléculaire, il est très facile de ce faire genotyper). Et cela marche aussi pour un embryon. comme on a une chance sur deux de transmettre la maladie, je pense sincèrement que je procéderai comme ceci le jour ou je voudrai un enfant, mm si je suis au fait des considérations éthiques engendrées par cette pratique:

traitement de super ovulation si ma compagne l'accepte.

rapport

ponction et genotypage des embryons.

sélections de ceux non affectes par la maladie.

on jette ceux porteurs de la maladies (ben oui).

Et on re introduit deux ou trois embryons non atteins



Et bien sur si on a la chance d'avoir plus d'embryons que nécessaires non affecte, on les "conserve" dans l'optique d'une autre grossesse.



Je sais que cette maladie, n'empêche pas de vivre, mais elle m'a bien pourrie la vie de l'enfance a l'âge adulte entre moquerie et douleurs. Je n'ai pas envie que mes enfants vivent ça.

2. Fred 02/09/2012

@ estelle
Il faut que tu aille voir ton dentiste, selon le degré de la dentinognèse il peut réaliser soit des facettes, soit des couronnes.

3. Estelle 02/08/2012

Je suis atteinte de cette maladie et je souhaiterais savoir si il y a un moyen de blanchir mes dents ?

4. Lucas cecile 17/05/2012

Il n'est surtout pas conseillé de donner autre chose que de l'eau avant le coucher, j'espère qu'il ne s'agit que d'une erreur de frappe!! Les dents des patients doivent être brossées après chaque repas, et toute prise de boisson ou d'aliment doit être supprimée une fois les dents brossées. Merci de corriger!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site